- Les émotions au cœur de votre réacteur
Les émotions vous embarquent rapidement. Vous les ressentez souvent plus fortement que la moyenne ; le risque c’est alors qu’elles vous fassent paraître comme à fleur de peau, épidermique voire agressif.
Cette difficulté lié à votre mode de fonctionnement génère chez vous bien naturellement des frustrations et peut même vous amener à paraître agressif.
Si vous souhaitez creuser ce sujet en particulier, je vous invite à regarder ma vidéo Bien vivre son hypersensibilité au travail.
3 pistes pour éviter les conflits relationnels au travail
- D’abord rester qui vous êtes !
Il ne s’agit pas de changer ou de modifier votre belle personnalité. Une piste intéressante me semble donc d’assumer pleinement qui vous êtes et de reconnaître votre difficulté à gérer ces situations difficiles, à méconnaître certains codes relationnels qui vous échappent complètement.
Une chose est de disposer d’un potentiel, une autre est d’en avoir la maîtrise . Dit autrement : être aux commandes d’un bolide n’empêche pas les sorties de route.
- S’inspirer des principes de la communication non violente pour faire part de vos besoins de sens, de clarification
En résumé parler en Je ( le tu tue), exprimer votre émotion et votre besoin pour ensuite formuler votre demande.
Encore une fois, la communication non violente est l’outil royal pour désamorcer l’agressivité, éviter de s’engager dans un conflit souvent consommateur d’énergie.
Face à une situation difficile à gérer, l’affectif est bien mauvais conseiller, je ne vous l’apprends pas ! Alors, si vous sentez arriver ces situations potentiellement conflictuelles, je vous invite à vous brancher sur les signaux de votre corps. Il sait décoder souvent bien avant votre tête : palpitations, chaleur, suées sont des indicateurs.
En prenant ce temps d’écoute corporel, vous vous mettez en recul de cette situation conflictuelle, et surtout, vous ne laissez plus vos émotions vous embarquer dans des situations difficiles à gérer par la suite.
Enfin je terminerai en vous rappelant trois éléments que nous apprennent les formations sur la gestion des conflits :
- Le conflit est parfois inévitable. Il est le reflet de l’expression de points de vue différents ! En cela, il peut-être aussi salutaire.
- Un conflit est souvent lié à un problème non résolu. Autorisez-vous donc à dire les choses avant que les conflits ne surviennent.
-
- La meilleure issue d’un conflit est de trouver une stratégie gagnant-gagnant. Vous avez certainement raison sur la vision des choses, mais laissez aussi à votre interlocuteur la possibilité de trouver une issue positive pour lui.