fbpx

Ressources


J’aime piocher, collectionner, m’inspirer de multiples lieux, de personnes d’univers différents.

J’aime créer des liens, partager pour toucher le plus grand nombre de personnes.

Je vous invite à vous inspirer, à vous essayer et à vous nourrir … surtout à partager !

Ma sélection d'articles et de vidéos


femme avec un nuage poétique au dessus de la tête

Ce qui distingue les femmes à haut potentiel intellectuel


Elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit, et portent une singularité parfois inconnue d’elles-mêmes. Un mode de fonctionnement atypique et très intense, qui ne laisse jamais indifférentes les personnes qui les croisent.


enfant avec des lunettes

Comment s'épanouir au travail


Être haut potentiel intellectuel (HPI) peut être un véritable atout dans la vie professionnelle. Mais être surdoué peut aussi entraîner des incompréhensions et des difficultés à trouver sa place au travail. 

4 stratégies pour affronter le manque d’estime de soi


Jugement négatif sur son travail, dépréciation de soi, perpétuelle insatisfaction… Comment développer une bonne estime de soi ? Après vous avoir expliqué comment faire taire la petite voix intérieure qui vous critique sans cesse, Christophe Deval vous propose dans cette nouvelle chronique quatre techniques pour agir en affrontant vos croyances en face !

Livre : La force des discrets


Notre société valorise de plus en plus les caractères extravertis : pour réussir, il est bon d’être sociable, charismatique et de savoir travailler en équipe. À l’inverse, le discret, qu’il soit collègue de bureau, chef d’entreprise ou dirigeant politique, est souvent moins apprécié et ne semble pas adapté aux défis actuels. C’est à cette discrimination, dont elle fut elle-même victime, que s’attaque ici Susan Cain.

illustration fille souriante devant un mirroir

Accepter sa douance : entretien avec Monique de Kermadec


« Comprendre et accepter que l’on est surdoué, c’est se donner certaines permissions »

Des adultes se découvrent surdoués – on dit aussi HPI – sur le tard. Fardeau ou chance ? Les idées reçues à ce sujet sont contradictoires. 

femme qui pleure au travail

Comment les aider à survivre en entreprise ?


Absence de filtres, ruminations, mal-être, syndrome de l’imposteur, perfectionnisme, sens de la justice particulièrement développé… autant de difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux salariés « hypersensibles empathiques ».

HPI écrit en scrabble

Toutes les personnes HP souffrent-elles forcément d'hypersensibilité ou de difficultés scolaires ?


Être HPI, qu'est-ce que c'est? Pourquoi certains parlent d'idées reçues autour des HPI et d'autres non? Tour d'horizon.


Qui est on quand on est différent des autres ?


Zèbre, haut potentiel, HP, hypersensible, surefficient, atypique, surdoué… Qui sont ceux que l'on nomme ainsi ? Et comment le vivent-ils ? La chronique de Julie Arcoulin.

mains d'un chef d'orchestre

Manager Facilitateur : définition d'un nouveau rôle


« Lorsqu’on regarde en avant vers le siècle prochain, les leaders seront ceux qui donnent du pouvoir aux autres » – Bill Gates.

Après le patron, le chef, le manager, le leader et le manager-coach, voici venu le temps du « manager facilitateur ». Encore un effet de mode ou une nouvelle manière de percevoir la raison d’être du management ?


Multipotentiel : définition


En dernière année d’école de commerce, dans un atelier de définition de notre projet professionnel, on nous a demandé quelle serait notre situation professionnelle idéale. J’ai répondu “enchaîner les CDD”. Tout le monde a rigolé et trouvé ça bizarre.

Chronique Christophe André


Chaque semaine, Christophe André nous propose une chronique sur France Inter ; il nous partage avec humilité, bienveillance et souvent fort à propos ses réflexions sur la vie ; c’est frais, c’est simple, j’adore…

Quand psychologie rime avec performance


Connaissez-vous la "fearless organization"? Ce modèle de culture organisationnelle permet d'instaurer un climat de sécurité psychologique au travail favorisant l'apprentissage, l'innovation et la collaboration. Avec, à la clé, un réel impact sur les performances de l'entreprise.

homme debout de dos

Adulte surdoué : et si vous l'étiez sans le savoir ?


Qui dit surdoué ne dit pas forcément parcours brillant. De fait, nombreux sont les adultes, autrefois enfants intellectuellement précoces, à ignorer leurs capacités. Voici quelques repères pour se situer.


Couverture d'article

Le "surefficient mental"​ ou "profil atypique"​


Les personnes avec des profils dits haut potentiel, ou zèbre ou surdoué, sont décrits généralement comme possédant des facultés naturelles ou des fonctionnements bien différents de la moyenne.

Et ce, dans plusieurs domaines, qu'ils soient intellectuel, créatif ou encore sportif.


Couverture article

Hypersensibilité : 7 clés pour ne pas laisser vos émotions vous submerger


Bien que difficile à vivre au quotidien, l'hypersensibilité peut-être considérée comme une qualité plutôt qu'un défaut.

Pour cela, il est nécessaire de suivre 7 conseils au quotidien.

Couverture article

Être freelance, une solution pour les profils atypiques ?


Le freelancing pourrait bien être la solution professionnelle la plus adaptée aux profils dits "atypique".

Tours d'horizon des profils concernés et des limites de cette affirmation.

La norme sociale, un obstacle pour les Hauts potentiels intellectuels dans le monde du travail


Dans nos séries télévisées, on voit émerger des personnes socialement décalées, car porteuses d’un mode de fonctionnement cognitif différent et interagissant, de manière « atypique », avec des environnements professionnels vus comme étant très codifiés.

Être trop doué, un frein pour sa carrière


Promouvoir des clones dociles et couper les têtes qui dépassent… La frilosité et l’instinct de conservation de nos élites les conduisent à faire barrage aux profils originaux et brillants. Au passage, elles sacrifient un facteur de richesse essentiel à l’entreprise : la diversité. L'analyse de Michel Barabel et Olivier Meier, directeur du laboratoire de recherche Dever Research, co-auteurs de Manageor (Dunod).

Apprendre : la drogue des "multi-potentiels"


Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi. Je sais maintenant que je suis un peu plus introvertie que la moyenne, et qu’en tant que personnalité “idéaliste” et intuitive, je n’ai pas vraiment de juste milieu entre l’ennui le plus profond, et l’exaltation la plus complète. Je m’emmerde dans 99% des situations où mon cerveau n’est pas sollicité sur de “vrais sujets”.

12 raisons pour lesquelles être hypersensibles est un atout au travail


Lorsque vous êtes une personne hypersensible, il peut être difficile de s'orienter dans votre carrière. Des situations courantes sur le lieu de travail, comme prendre la parole en réunion, ou obtenir un retour sur votre travail, peuvent rapidement vous "sur-stimuler".

Les 10 traits de caractère qui empoisonnent la vie des adultes surdoués.


Les adultes surdoués ou HP possèdent un mode de fonctionnement différents des autres. Ils n'en n'ont souvent même pas conscience. Ceci peut entraîner incompréhension et décalage avec les autres.

Certaines de leurs particularités et traits de caractères sont la source de jalousie et de douleur.

Arrêtez de dire que vous êtes un profil atypique


En vous auto-proclamant profil atypique, vous ne vous rendez pas service.

Car on entend parler du concept des multipotentiels à toutes les sauces. Dés qu'une personne échoue ou rencontre une difficulté dans son parcours, il serait multipotentiel.


Le masque de la normalité


Un psychiatre japonais étudie une pathologie mentale qui entraîne une incapacité à s’identifier ou exprimer ses émotions alors même que l’on se force à sembler « normal » aux yeux des autres. Le spécialiste puise à la fois dans son expérience personnelle de thérapeute et dans le roman La fille de la supérette de Murata Sayaka (Éditions Folio), couronné par un prix.

Comment développer de l'empathie envers quelqu'un qui vous agace


Quand un collègue de travail vous agace, il est tentant de l’éviter autant que possible. Mais outre le fait que cela n’est pas toujours possible, cela ne fait souvent qu’empirer la situation. En réalité, vous auriez plutôt tout intérêt à cultiver votre empathie envers cette personne. Mais comment faire lorsqu’un collègue vous hérisse le poil ? Comment transformer votre animosité en curiosité ?

Equilibre entre vie professionnelle et privée : un cycle à alimenter, et pas une fin en soi !


Changer ses habitudes pour trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un travail de longue haleine. Cette démarche personnelle, en cinq étapes, vous donne les clés pour y parvenir.

Comment se libérer de ces habitudes délétères et parvenir à un équilibre plus durable et plus gratifiant entre vie professionnelle et vie privée ?

Comment mener des batailles dans son entreprise, sans nuire à sa carrière ?


« On doit bannir les gobelets en plastique au bureau, l’équipe n’a pas eu la prime de fin d’année qu’elle méritait, je propose une pétition pour changer de fournisseur de café !» En entreprise, il y a ceux qui se laissent glisser, et ceux qui se lèvent pour défendre toutes les causes.

Les compétences non cognitives contribuent autant à la réussite que les compétences cognitives


De nouvelles recherches évaluant l’influence des compétences cognitives et non cognitives sur notre vie, ont récemment déterminé que celles-ci contribuaient à parts égales à notre réussite personnelle.

Quand vulnérabilité rime avec leadership


La vulnérabilité, une dimension clé du leadership ? Certains y croient, d’autres non. Comme si la vulnérabilité était un trait de leadership que nous pourrions prendre ou laisser, en fonction du style de chacun. Il n’en est rien, voilà pourquoi.

Pourquoi les femmes sont un levier de croissance encore trop souvent inexploité


Parce que l'entrepreneuriat des femmes est un sujet qui m'anime depuis longtemps …. Un article intéressant qui, s'il dresse des constats bien connus (entre autres : absence de modèles féminins, croyances limitantes, rapport à l'argent…) ouvre aussi sur des perspectives plutôt optimistes

Comment les personnes intelligentes sabotent leur propre succès


S'il fallait encore se convaincre du rôle de l'intelligence émotionnelle et relationnelle dans nos environnements professionnels , lisez cet article . Que vous soyez salarié(e), Freelance, chef(fe) d'entreprise …

Parce qu'il n'est jamais trop tard pour changer, n'ayez plus peur d'être un latebloomer


Comment notre obsession du résultat immédiat nous détourne de notre épanouissement personnel ? Plutôt que de prendre le temps de cultiver nos centres d’intérêt, nous baignons dans une culture qui nous pousse à vite nous spécialiser, à embrasser des carrières lucratives, stables au détriment de notre épanouissement.

Etude sur le bonheur


La plus longue étude au monde sur le bonheur jamais réalisée et qui nous parle de ce qui fait une vie heureuse !

TEDx Brene Brown


Brene Brown étudie les relations humaines — notre capacité à éprouver de l’empathie, un sentiment d’appartenance, de l’amour. Dans un exposé émouvant et drôle donné à TEDxHouston, elle nous partage sa réflexion issue de ses recherches, et qui l’a menée dans une quête personnelle vers la connaissance d’elle-même.

Tedx de Lilou Macé


Une vidéo Tedx touchante qui nous révèle le chemin que Lilou Macé (La télé de LILOU, le défi des 100 jours) a emprunté pour vivre la vie qui lui va !DécouvrirRetour