Évoluer au sein de grandes organisations, c’est accepter que les jeux de pouvoir y sont rois. Au-delà de vos talents et de votre expertise technique, ce qui va compter par-dessus tout, ce sont vos capacités à relationner et à “bricoler” avec ces jeux.
Et vous, comme moi, ne sommes pas forcément les meilleurs joueurs.
Je me souviens d’ailleurs de la phrase d’une de mes clientes que je pourrais garder comme une citation-phare tant elle reflète avec simplicité cette difficulté :
“ L’implicite, je n’y comprends rien, je ne sais pas faire. Quand on me dit un truc, je le crois et je n’imagine pas qu’il puisse y avoir un double langage ou un sens caché”.
Il y a une véritable difficulté chez les personnes atypiques à faire avec ces codes-là, avec ces jeux de la comédie humaine.
Tout comme Pierre…
Pendant la crise sanitaire liée au Covid, Pierre, directeur d’un grand magasin, décide de sécuriser l’accueil.
Et pour ce faire, il a une idée géniale : il fait venir une association qui coud des masques à l’entrée du magasin en pleine période de pénurie (je pense que vous vous en souvenez).
Cette idée lui permet de :
→ protéger les clients qui peuvent acheter des masques et faire leurs achats sereinement
→ mais aussi de protéger ses équipes en éloignant le risque de contamination.
Pour lui, tout était ok et il était très fier de son idée. À raison.
Sauf que….
Il a pris cette décision seul. Dans son coin. Et ce, avant que le masque ne soit préconisé par les autorités sanitaires. Sans prendre en compte l’avis de son DG qui, lui, estime qu’on n’a pas à faire porter des masques aux clients, encore moins à leur vendre.
Résultats des courses :
→ Pierre est sommé d’arrêter. Il se sent mis à l’index, vexé et blessé parce qu’il pense bien faire en permettant d’ouvrir le magasin et en même temps d’assurer la sécurité de ses équipes. Ce qui est vrai !
→ Ce qu’il ne comprend pas à ce moment-là, c’est que son initiative est perçue par son DG comme une tentative de prise de pouvoir.
Bref, lui pense bien faire, mais l’organisation se sent mise en danger.
Et c’est là-dessus que je travaille encore avec lui : sortir de cette toute puissance, placer le curseur au bon endroit pour lui permettre d’être meilleur relationnellement et émotionnellement et comprendre le rythme de ses interlocuteurs.
Moi aussi, j’ai connu ces pièges…
Peut-être le savez-vous (ou pas), j’ai travaillé dans un grand groupe bancaire pendant de nombreuses années. Si j’ai été recrutée, c’était pour mon côté décalé. Oui, je crois pouvoir le dire, on m’avait embauchée pour ma façon d’y aller franchement et de secouer le cocotier.
J’étais un peu le poil à gratter de service, vous voyez ce que je veux dire ?
Et de manière tout à fait paradoxale, ce qui m’a valu des louanges au début, m’a valu mon départ.
Parce que ce qu’ils avaient adoré chez moi au début, a fini par les fatiguer au quotidien.
Le groupe vous encense. Puis, vous jette pour la même raison qu’il vous a adorée. Parce qu’il n’est pas prêt à accepter tous ces changements… Tout simplement.
Et pour tout dire, il m’arrive encore de tomber dans ces pièges, ces jeux implicites aujourd’hui. Qui peuvent être si durs pour l’estime de soi, pour la confiance en soi.
→ Heureusement, l’expérience aidant, j’ai appris à m’en éloigner et j’aimerais vous proposer quelques pistes de réflexion pour vous aider à vivre au mieux au milieu de ces jeux de pouvoir.
2 Replies to “Haut potentiel et jeux de pouvoir en entreprise”
Merci pour ce texte dans lequel je me retrouve parfaitement. Cela ouvre des pistes de travail sur soi sans pour autant renier sa nature. Cela soulève également des questions sur les postes dans lesquels s’épanouir pour que nos talents soient des atouts et non plus perçus comme des défauts.
merci Richard pour votre retour
Effectivement cela aborde la question des environnements plus susceptibles d’être ouverts à ces profils.
J’en parle dans ma prochaine newsletter de ce jeudi justement.
Si vous n’êtes pas encore abonné, je vous y invite.
Pour recevoir ma newsletter l’Atypique : https://bit.ly/3yCYPwM
Deux jeudi par mois, je vous aide à déployer votre potentiel en vous donnant les clés de votre mode de fonctionnement.