Le psychologue Pierre-Éric Sutter a lui réalisé une étude auprès de 1 600 personnes vivant en France pour savoir, d’un point de vue psychologique et sociologique, comment nous vivons l’évolution des enjeux écologiques ou environnementaux. Pour lui, il y aurait quatre typologies d’individus correspondant chacun à un comportement :
- Les, À quoi bon, tout est foutu » qu’il appelle les pessimiste-passif
- Les « la science va bien nous tirer de là », qu’il appelle les optimiste-passif
- Les survivalistes qui eux visent, l’autonomie qu’il appelle les pessimiste actif
- Et enfin ceux qui admettent le collapse (ou l’effondrement), choisissent de s’y préparer activement en participant à la mise en place d’une alternative au système existant qu’il appelle les optimiste actif.
En général les personnes appartenant à ce quatrième groupe font le choix d’agir et d’envisager de nouveaux terrains de jeu professionnels en croisant leurs talents, leurs valeurs, et les besoins des groupes dans lesquels elles évoluent.
Le coaching, révélateur de sens pour se ré-aligner et mieux coopérer entre nous.
C’est lors de ces prises de conscience que certain (e)s se décident à se faire accompagner. Ils ou elles cherchent alors à interroger et clarifier le sens de leur démarche :
Identifier leur mission de vie profonde , le sens de leur vie
S’aligner avec leurs valeurs
Se relier à d’autres pour créer de nouvelles coopérations, de nouvelles communautés,
L’intention qui les anime est alors de se Ré inventer, de réinventer leurs relations pour réinventer un avenir durable sur notre planète.
Les client(e)s que je rencontre, qu’elles ou ils soient dirigeants, managers, free-lance ou salariés me confient régulièrement leurs réflexions, leurs peurs aussi face à ces évolutions . Ils s’interrogent profondément sur le sens qu’ils peuvent alors donner à leur vie et à leur vie professionnelle.
Les outils que je propose, les expériences que j’ai moi aussi vécues (je me suis réinventée plusieurs fois, j’ai aussi été très angoissée lorsque j’ai commencé à lire les articles sur l’effondrement) les aident à définir de nouvelles trajectoires de vie en lien avec leur moi profond et leur mission de vie.
Après l’acceptation de nos émotions vient le temps de l’apaisement, créateur d’une nouvelle clairvoyance utile au développement de projets nouveaux, bien plus en adéquation avec notre être et notre survie sur la planète.