Lorsqu’un trapéziste s’élance de son trapèze, avant de pouvoir attraper le suivant, il s’élance dans le vide : tout le monde retient son souffle jusqu’à ce qu’il ait pu s’accrocher.
Si le trapéziste a pu se saisir du second trapèze, c’est non seulement parce qu’il a accepté de lâcher le premier, mais aussi parce qu’il a accepté de s’élancer, en confiance, dans le vide. Sinon, jamais il n’aurait pu réussir cette voltige.
Cette métaphore est vraiment puissante ; comme l’écrit Olivier Clerc, c’est une fabuleuse leçon de lâcher prise qu’il nous invite à appliquer dans nos processus de changement.
Les vrais changements ne peuvent avoir lieu que parce que nous avons accepté de nous lancer dans le vide, de lâcher nos habitudes, de sortir de notre zone de confort pour nous élancer vers là où nous souhaitions aller …
Peut-être êtes vous arrivés à CE moment de votre vie, où la seule façon de changer est de lâcher votre trapèze et d’accepter de traverser un moment de « vide » de flottement avant de pouvoir attraper le trapèze suivant ?
Car en fait, Il y a peu de chances qu’un autre trapèze se présente « pile-poil » à votre portée, exactement positionné pour que vous n’ayez à renoncer à rien et que n’ayez rien à lâcher ….
Qu’acceptez- vous de lâcher pour vivre la vie qui vous va ? Pour cela, une première étape consiste à se poser deux questions
- Quels sont les bénéfices à rester dans cette situation qui ne me convient pas ?
- Qu’est ce que je gagne, qu’est ce que je perds si je sors de mon trapèze actuel?