fbpx

Mieux gérer votre temps, ça vous parle?

Et si vous arrêtiez de courir après le temps ?

Vous avez le sentiment de toujours courir après le temps ? 

De ne jamais arriver à finir ce que vous voulez?

De ne jamais atteindre vos objectifs, voire de les oublier?

Le soir, le we, vous continuez de travailler pour «boucler vos dossiers »?

Vous vous sentez épuisé(e) ET vous culpabilisez de ne pas y arriver ?

 Il y a quelques jours, j’ai animé un atelier sur la gestion du temps auprès d’un public de femmes cheffes d’entreprises, mamans, épouses, compagnes ... 

A l’issue de cet échange, très riche, j’ai eu envie de vous partager quelques-unes des pistes qui ont émergé sur cette épineuse question « Comment mieux gérer mon temps »

Et si le problème était ailleurs ?

En réalisant un tour de table, j’ai été sincèrement impressionnée par la quantité de méthodes, d’outils, d’applis qu’elles connaissaient et dont elles s’étaient dotées pour les aider à « gérer leur temps». Pour autant, beaucoup venaient découvrir durant l’atelier de nouveaux outils, espérant ainsi gagner toujours plus de temps ! Parmi les clients que je reçois, j’entends souvent cette demande : auriez-vous un nouvel outil, une nouvelle méthode?Alors qu’un rapide échange nous permet de constater qu’ils en possèdent déjà beaucoup ! Le premier enseignement que je vous partage c’est que si vous avez déjà essayé plusieurs méthodes et que ça n’a pas fonctionné …  alors, ne cherchez pas à en acquérir davantage ! Aucune solution n’est magique ! Si ça n’a pas marché… c’est certainement,  que le problème est ailleurs !

Pas besoin de vous ajouter  un outil supplémentaire qui risquerait, en plus de vous amener de la culpabilité …!

 Le temps, une affaire très personnelle et très fluctuante 

En continuant le tour de table sur cet ailleurs où tout se joue, nous nous sommes rendus aussi compte qu’aucune solution n’était universelle ! Pour certaines, l’agenda papier, le bullet journal sont la solution, pour d’autres ce sera « jamais sans mon appli trello ou pomodoro »… Le rapport que nous avons au temps est très personnel et il est aussi très fluctuant. Un jour, cette méthode convient, demain elle n’est plus adaptée ! Hier, elle ne fonctionnait pas et tout d’un coup aujourd’hui, elle pourrait convenir…pour soi … 

 

Prendre son temps pour en gagner 

En poursuivant les échanges, une piste a émergé ; elle faisait presque l’unanimité . Et si la solution était de prendre du temps pour… en gagner! Apprendre à prendre soin de soi, de son rythme, de ses besoins. Pour certaines, c’était ne rien faire, pour d’autres se (re)- mettre méditer, écrire, courir, de dormir, faire l’amour, remettre en place son Morning Miracle.  Bref d’abord se faire plaisir ET l’inscrire à l’agenda, comme un RV de soi à soi, pour soi …  Quand tout s’agite, il est temps de s’arrêter, aurais-je pu leur dire !  . 

Alors, ça y est ? Vous avez pris Rendez-vous avec vous dans votre agenda ?

Si vous voulez creuser un peu plus cette question et découvrir comment je peux vous accompagner sur ce sujet, je vous invite à consulter mon offre s'apaiser et à prendre Rendez-Vous pour une séance découverte.