fbpx

Prêt à vous lancer dans un nouveau projet, avez-vous pensé à votre MESORE ?

Avez-vous déjà entendu parler de la BATNA ou Best Alternative To a Negotiated Agreement traduit en français par « MESORE » pour Meilleure SOlution de REchange, ?

C’est un terme souvent utilisé en négociation ; il est parfois controversé car l’afficher de suite pourrait nuire aux résultats de la négociation. En coaching, en revanche, j’apprécie de l’utiliser et j’incite mes clients à définir leur MESORE, avant de se lancer.

Très souvent, je remarque que lorsque vous êtes en processus de changement, une fois «la situation désirée» clairement définie, vous passez assez intuitivement et rapidement à la phase plan d’actions.

Les objectifs sont plutôt SMART, peut-être un peu moins SUPER (cf dans le fil, lire l’article à ce sujet). En revanche, vous avez plus rarement réfléchi à votre MESORE, tellement enthousiaste à l’idée que ça y est vous êtes en phase de mise en œuvre de votre projet.

Certes c’est tout ce que je souhaite, c’est que ce projet réussisse ! Bien évidemment, et c’est souvent aussi pour cela que je vous accompagne : mettre toutes les chances de votre côté pour que votre projet se réalise avec succès. Toutefois, prendre le temps de se poser et de partir « paré à toute éventualité » est une mesure de vraie sagesse que je recommande.

Au final, la MESORE, c’est un peu comme le moteur sur un voilier : s’il n’y a plus de vent, qu’une des voiles se déchire, que le skipper chevronné tombe à l’eau, chacun sera bien content de déclencher le moteur et de pouvoir regagner la destination …Et très certainement ne l’utiliserez-vous pas du tout et c’est tant mieux !

Alors, vous qui avez envie de changer de vie, de job…. Avez-vous aussi pris le temps de définir votre MESORE ?