fbpx
connaissancedesoi-isabelle-leclercq-coaching

Mieux se connaître pour mieux gérer l’évolution de son activité professionnelle

Que vous soyez salarié(e), entrepreneur(e), free-lance, la connaissance de soi est un formidable levier à votre évolution professionnelle.

Je viens tout juste d’animer trois ateliers sur ce thème. Aussi ai-je eu envie de vous partager quelques points que nous avons abordés ensemble. Je vais d’ailleurs  bientôt proposer une nouvelle édition de cet atelier en ligne.

….Un lien qui ne va pas de soi !

Parmi les clients que j’accompagne en coaching individuel ou en groupe, je repère souvent des difficultés à faire le lien entre identité personnelle et aspiration professionnelle. C’est comme si l’identité personnelle ne pouvait trouver un terrain d’expression dans le champ de la vie professionnelle. Être « soi » au travail, est-ce bien réaliste ? 

Pourtant, lorsque mes clients empruntent ce chemin de rencontre authentique avec eux-mêmes, en se détournant du chemin « ce qu’il faut être », ils découvrent  que certains aspects d’eux-mêmes qu’ils cantonnent au champ personnel pourraient aussi avoir une place dans leur vie professionnelle. Les révéler, « en faire quelque chose » les aident à gagner en équilibre, en efficacité, et à développer leur « belle puissance ». Bien sûr, il ne s’agit pas de divulguer votre part d’intime sur le lieu de travail mais bien de creuser la question de « qui je suis au fond de moi » pour    

  • Mieux identifier les projets, les actions, les missions dans lesquels vous pourriez particulièrement exceller car elles « collent » avec qui vous êtes,
  • Et avoir le courage de reconnaître votre  imperfection pour  mieux poser vos limites ; si vous ne l’avez déjà fait, je vous invite à visionner le fabuleux TED’X de Brené Brown.

Approfondir la connaissance de soi, oui mais … par où commencer ?

Savez-vous vraiment ce qui vous différencie, ce qui fait de vous cette personne si unique, aux talents, aux valeurs si particulières, ce que Spinoza décrit comme l’essence et qui est notre moteur de vie ?

Avez-vous déjà pris le temps d’identifier les activités qui vous passionnent et de mesurer le niveau d’énergie qu’elles vous procurent ? Qu’en est-il aujourd’hui dans votre activité professionnelle ? 

Avez-vous analysé comment vous aviez fait vos choix professionnels ? Êtes-vous du genre à vous laisser embarquer par les opportunités qui se présentent ou plutôt à les provoquer ? Ni l’un ni l’autre ? Avez-vous pris conscience de vos limites ?

Prendre le temps de se poser pour analyser et répondre à ces questions est une étape nécessaire pour nourrir votre réflexion sur l’évolution de votre activité professionnelle, qu’elle soit salariée, entrepreneuriale ou indépendante.

Se connaître soi pour prendre des « bonnes » décisions et reprendre le cours de votre vie 

Selon Will Schutz, auteur de l’élément humain, il est important de développer sa lucidité vis-à-vis des comportements et ressentis que nous avons par rapport à nous même. Il identifie ainsi trois niveaux différents de comportements.

Certaines personnes font principalement le choix de se référer à leurs ressentis (émotions, corps) et c’est à partir de ce critère qu’elles décident et orientent leurs choix.  Vous savez, elles pourraient dire :  j’y suis allé, je ne l’ai pas senti et j’ai refusé le poste. Will Schutz  parle d’un comportement orienté vers la "qualité de présence" à soi.

Un second type de comportement observé par Will Schutz est celui de l’auto-détermination ; il se retrouve chez les personnes qui décident de leurs comportements et de leurs sentiments. Comme pour le niveau précédent, il varie et fluctue selon les périodes et situations. Il ne s’agit pas d’avoir un niveau à 100% en permanence. Toutefois,  le fait de décider de cultiver ce comportement nous amène à accroître notre niveau de responsabilité par rapport à ce qui nous arrive dans la vie. Ce qui n’est pas du tout chose facile.

Enfin le dernier type de comportement observable est celui de la conscientisation de qui nous sommes dans un objectif de mieux se connaître et mieux s’accepter . Se regarder soi pour mieux s’apprécier, s’évaluer avec nos forces et nos faiblesses. C’est aussi accepter que nos événements internes (émotions, ressentis, croyances) aient un impact majeur sur ce que nous vivons à l’extérieur. Cela revient à poser un regard ‘extérieur » à ce qui se passe à l’intérieur. Cette attention, cette lucidité acquise nous permet alors de « rompre » avec des séries d’événements, des répétitions et porte en elle l’énergie du changement.

Alors, quel comportement développez-vous plus facilement, plus généralement pour orienter vos choix professionnels?

Pas facile de répondre à cette question! Aussi, si vous souhaitez faire un pas de plus sur ce chemin , je vous invite à prendre Rendez Vous pour une séance découverte que je vous offre gratuitement. Dès réception de vos réponses au questionnaire, je vous proposerai un Rendez-Vous.

J’organise dans quelques jours un atelier en ligne où pour privilégier les contacts entre les participants et moi, j'ai décidé de ne l'ouvrir qu'à huit personnes ! Ne ratez pas cette occasion de travailler avec moi ! Je vous en dis plus très bientôt

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *