Approfondir la connaissance de soi, oui mais … par où commencer ?
Savez-vous vraiment ce qui vous différencie, ce qui fait de vous cette personne si unique, aux talents, aux valeurs si particulières, ce que Spinoza décrit comme l’essence et qui est notre moteur de vie ?
Avez-vous déjà pris le temps d’identifier les activités qui vous passionnent et de mesurer le niveau d’énergie qu’elles vous procurent ? Qu’en est-il aujourd’hui dans votre activité professionnelle ?
Avez-vous analysé comment vous aviez fait vos choix professionnels ? Êtes-vous du genre à vous laisser embarquer par les opportunités qui se présentent ou plutôt à les provoquer ? Ni l’un ni l’autre ? Avez-vous pris conscience de vos limites ?
Prendre le temps de se poser pour analyser et répondre à ces questions est une étape nécessaire pour nourrir votre réflexion sur l’évolution de votre activité professionnelle, qu’elle soit salariée, entrepreneuriale ou indépendante.
Se connaître soi pour prendre des « bonnes » décisions et reprendre le cours de votre vie
Selon Will Schutz, auteur de l’élément humain, il est important de développer sa lucidité vis-à-vis des comportements et ressentis que nous avons par rapport à nous même. Il identifie ainsi trois niveaux différents de comportements.
Certaines personnes font principalement le choix de se référer à leurs ressentis (émotions, corps) et c’est à partir de ce critère qu’elles décident et orientent leurs choix. Vous savez, elles pourraient dire : j’y suis allé, je ne l’ai pas senti et j’ai refusé le poste. Will Schutz parle d’un comportement orienté vers la « qualité de présence » à soi.
Un second type de comportement observé par Will Schutz est celui de l’auto-détermination ; il se retrouve chez les personnes qui décident de leurs comportements et de leurs sentiments. Comme pour le niveau précédent, il varie et fluctue selon les périodes et situations. Il ne s’agit pas d’avoir un niveau à 100% en permanence. Toutefois, le fait de décider de cultiver ce comportement nous amène à accroître notre niveau de responsabilité par rapport à ce qui nous arrive dans la vie. Ce qui n’est pas du tout chose facile.
Enfin le dernier type de comportement observable est celui de la conscientisation de qui nous sommes dans un objectif de mieux se connaître et mieux s’accepter . Se regarder soi pour mieux s’apprécier, s’évaluer avec nos forces et nos faiblesses. C’est aussi accepter que nos événements internes (émotions, ressentis, croyances) aient un impact majeur sur ce que nous vivons à l’extérieur. Cela revient à poser un regard ‘extérieur » à ce qui se passe à l’intérieur. Cette attention, cette lucidité acquise nous permet alors de « rompre » avec des séries d’événements, des répétitions et porte en elle l’énergie du changement.