fbpx

Mes non-conseils de rentrée

En ce dernier lundi d’Août qui, dans ma tête sonne la fin de l’été, même si c’est officiellement le 21 septembre, je me sens « in and out ».

Je m’explique ;  je ressens  à la fois une grande envie de prolonger mes vacances  ET une autre grande envie de « reprendre » dans LE rythme que j’ai (un peu) oublié Donc en résumé, j’ai du mal à retrouver mes repères, d'où celle sensation de in and out.


Quels bons conseils pour une rentrée en douceur ?

Comme vous, peut-être, je lis quantité de bons conseils pour une « rentrée en douceur » et  tenter de conserver le bienfait de mes vacances. Parmi ceux -ci, un m’a particulièrement « interpellée » : pour bien redémarrer il faudrait penser et donc programmer nos prochaines vacances, alors même que nous sommes encore dans nos vacances actuelles.

J’avoue que je trouve que c’est vraiment un drôle de conseil ! Moi qui tente d’apprendre à cultiver et vivre l’instant présent, voilà que la meilleure manière d’être bien en cette rentrée serait de se projeter dans les prochaines avant même d'avoir fini de savourer celles en cours .

Dans cette période agitée pour cause de «la »COVID, je ne sais pas pour vous mais pour moi me projeter au-delà d’une quinzaine de jours demeure un exercice assez flou .

Alors penser aux vacances prochaines qui auront peut-être lieu dans quelques mois s'avère carrément impossible!

Il faut dire qu’en plus je cumule un déménagement et un emménagement dans un nouveau pays  … Ceci explique (peut-être) cela.


Mes non-conseils de la rentrée


Alors, me direz-vous quels conseils donneriez-vous pour vivre au mieux cette rentrée si particulière ?

Et bien j’avoue, je sèche … et je n’ai  d’ailleurs pas trop envie de m’aventurer à en transmettre !

Tout au plus puis- je partager avec vous et avec beaucoup d’humilité les sentiments qui m’animent, les sensations que j’explore et les réponses qui  m’accompagnent pour aborder cette rentrée.


Incertitude et légéreté

Moi, qui au début du confinement disais à mes enfants, « allons cet été tout ira bien et cette période sera vite oubliée », là je n’ai pas eu d’autres choix que d’abandonner mes « certitudes » et d’apprendre à apprivoiser l’incertitude ;  et finalement, c’est le sentiment de légèreté qui pointe le bout de son nez ! En lâchant l’attendu, le connu, et à condition bien sûr de faire confiance en la vie et de se faire confiance…

Tintamarre et silence intérieur


Nous avons été soumis (et continuons de l’être) à une quantité de messages contradictoires qui ont envahi notre quotidien.

Alors  comment garder son cap, sa sérénité intérieure dans un environnement si mouvant et si bruyant ?

Durant quinze jours de vacances consacrées à avancer sur mon vélo, le choix de « couper le son s'est imposé » ; cette expérience du silence extérieur s’est avérée particulièrement régénérante et puissante aussi « à l’intérieur ».


Contrôle et agilité

Dans mon métier de coach mais aussi d’entrepreneure , la fixation d’objectifs, la définition de critères d’atteinte sont des éléments importants. Il en est de même pour beaucoup d’entre nous qui rendons des comptes et sommes évalués sur des attendus. Durant cette période et celle à venir, j’ai reconsidéré pour un temps donné mes objectifs.  C’est alors l’image du roseau qui  a émergé et qui m’accompagne pour cette rentrée . S’il plie sous le vent, s’agite et se couche, le roseau se relève, dès la tempête passée. Et s’il peut le faire c’est à son agilité qu’il le doit quand d’autres plantes/ arbres voient leurs branches cassées.


Pour en finir avec ces non-conseils de rentrée, j’ai envie de conclure sur l’idée que cette période de rentrée, si particulière soit elle nous donne une opportunité rare d’aller visiter des territoires inconnus, des polarités jamais ou rarement visitées pour peu d’accepter de laisser tomber nos réflexes et nos comportements forgés par l' habitude.


Vous avez envie d'aller plus loin sur le sujet ? Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une séance diagnostic offerte où nous verrons ensemble comment je peux vous aider à être en paix avec votre singularité et vos vulnérabilités pour donner libre cours à l'expression de votre puissance .

10 Replies to “Mes non-conseils de rentrée”

  • Sophie Femenia dit :

    Merci pour cette belle réflexion Isabelle
    Je retiens l’image du roseau et celle des objectifs pour tenir un cap – j ajoute « fair » à objectif pour ne pas non plus se mettre la barre trop haute.
    Je t embrasse fort là où tu es
    À bientôt Isabelle
    Sophie Femenia

  • Sarah dit :

    Merci pour ces non-conseils si plein de sagesse (comme toujours). Accepter l’incertitude et laisser place à la légèreté me parle beaucoup! Bel emménagement à toi et belle découverte de ce magnifique pays qu’est la Suisse 😉

    • IsabelleL dit :

      Mais oui Sarah, je ne vais pas manquer d’aller à la découverte de ton beau pays! et je n’hésiterai pas à te demander de bons conseils.. Merci pour ton commentaire ! Beau voyage dans l’incertitude et le lâcher-prise .

  • PUJAR Arlette dit :

    Isabelle, je te souhaite à mon tour une belle rentrée, différente et encore plus agréable que d’habitude ! Au plaisir de te revoir lors d’un de tes passages au pays des revenants.
    Arlette

    • IsabelleL dit :

      Merci Arlette!Je ne manquerai pas de venir te saluer dès que je reviens, car si j’ai quitté la MARTINIQUE, je ne m’en absente que pour quelques temps…Belle rentrée

  • Nathalie dit :

    Bonjour Isabelle,
    Bravo, et merci pour ce partage. En effet, c’est l’attitude du roseau qui nous permettra de passer ce “tumulte” sanitaire. Chaque jour est un jour nouveau, avec des nouvelles rencontres; de nouvelles problématiques. Mais, “c’est que que l’on décide d’en faire qui est important”. Et là; je te dis un grand MERCI Isabelle.
    Pour ma part ; cette “flexibilité mentale” me permets de penser et programmer mes vacances pour le mois de Décembre. N’ayant pas subi le confinement; avec le respect des règles depuis le début de la pandémie, le COVID n’affecte pas l’organisation et le rythme de ma vie. Donc, Isabelle bonne découverte à toi et profite de tous les moments comme tu sais le faire. Au plaisir de te revoir en Martinique.
    ‘La liberté appartient à ceux qui en connaissent le chemin’
    Nathalie.

    • IsabelleL dit :

      Oh merci Nathalie de ton signe .. Je pensais à toi il y a peu ; je vais d’ailleurs prendre le temps de t’écrire. Ravie de te lire et de te sentir ancrée et alignée .Quel beau chemin parcouru, Nathalie ! A bientôt en privé.

  • Gwen dit :

    Merci Isabelle pour ton ton si juste ( comme toujours) ainsi que ta belle énergie dans cet article. Elle est ultra communicative et lumineuse pour moi! Belle rentrée helvétique 🍀
    Gwen

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *