Sens ou pas sens … ?
Maintenant qu’ils sont plus grands, que nous sommes loin les uns des autres, Noël n’a plus la même saveur et la question du sens à donner à ces fêtes vient me re-chercher .
En cette période compliquée, anxiogène sur notre devenir sur la planète, je vois fleurir de « belles injonctions », de « belle intentions » pour passer un Noël plein de sens avec des « cadeaux qui ont du sens » ( ….) A l’injonction de consommer à tout va, de faire toujours plus de cadeaux, succède une nouvelle injonction de consommer autrement. Évidemment, je partage l’idée d’acheter des cadeaux de seconde main, de privilégier le bio, le made in France, de cesser les emballages cadeaux en papier (…).
Mais ce qui me frappe, c’est que ces invitations nous parlent toujours de consommation. Pire elles nous confortent dans l’idée que pour nourrir nos besoins (de reconnaissance, d’affirmation de soi, de respect (…), de développement personnel, de sens), la réponse se trouverait dans ces nouveaux produits, « greenwashés », labellisés « cadeau de Noel avec du sens ». Comme si nous devenions de meilleures personnes, plus heureuses en achetant des « cadeaux qui ont du sens » .. Pas si sûr …