fbpx

Mes idées de cadeaux pour un Noël juste

Je ne sais pas pour vous mais moi la période des fêtes m’a pendant longtemps donné du vague à l’âme, et pas seulement parce que c’est la période de mon anniversaire. Avec l’arrivée de mes enfants, tout cela s’est un peu estompé et je me suis moi aussi laissé transporter par la magie de Noël. C’était chouette de croire de nouveau au père Noël au travers des yeux de mes enfants. En fait c’était juste à ce moment-là .

Sens ou pas sens … ? 

Maintenant qu’ils sont plus grands, que nous sommes loin les uns des autres, Noël n’a plus la même saveur et la question du sens à donner à ces fêtes vient me re-chercher . 

En cette période compliquée, anxiogène sur notre devenir sur la planète, je vois fleurir de « belles injonctions »,  de « belle intentions » pour passer un Noël plein de sens avec des « cadeaux qui ont du sens » ( ….) A l’injonction de consommer à tout va, de faire toujours plus de cadeaux, succède une nouvelle injonction de consommer autrement. Évidemment, je partage l’idée d’acheter des cadeaux de seconde main, de privilégier le bio, le made in France, de cesser les emballages cadeaux en papier (…). 

Mais ce qui me frappe, c’est que ces invitations nous parlent toujours de consommation. Pire elles nous confortent dans l’idée que pour nourrir nos besoins (de reconnaissance, d’affirmation de soi, de respect (…), de développement personnel, de sens), la réponse se trouverait dans ces nouveaux produits, « greenwashés », labellisés  « cadeau de Noel avec du sens ». Comme si nous devenions de meilleures personnes, plus heureuses en achetant des « cadeaux qui ont du sens » .. Pas si sûr …

La source « de sens »  est à l’intérieur  de nous et elle est unique !

En travaillant sur nous, en avançant en âge, nous prenons petit à petit conscience que ce qui nous fait du bien, nous rend durablement heureux  et donne du  sens à notre existence  c’est d’apprendre à satisfaire nos besoins par nous-même.

Ainsi ce qui fait sens pour moi et contribue à me rendre heureuse, c’est, entre autre de me sentir utile, d’une façon ou d’une autre

-       Utile quand j’écoute

 -      Utile quand j’aide 

-       Utile quand je ressens de la joie chez mon client et qu’il me la partage

-       Utile quand j’aide mes enfants à grandir 

 Ainsi pour les fêtes avons-nous décidé à la maison, de donner un peu de notre temps à une association qui distribue des repas aux gens qui sont dans la rue. 

Mais loin de moi, l’idée de dire ou de penser que c’est ça qui a du sens ! 

Ca n’a de sens que pour moi et à ce moment là de ma vie .Et ça ne m’empêchera pas de faire un bon repas le 24 décembre à la maison et de retrouver mes proches à un autre moment pour fêter « NoelAn » en s’offrant des cadeaux utiles et à moindre coût.  

Au final, ce qui compte c’est que cela soit juste , juste pour vous, juste pour ceux qui vous entourent et … juste pour la planète.

Tout est juste .

  • Vous fêtez Noel avec des cadeaux ? C'est juste .. Juste car pour le moment vous n’êtes pas prêt à modifier cette façon de fêter Noel. Peut-être avez-vous déjà supprimé les emballages cadeaux, privilégié les circuits courts lors de vos achats…      - Vous fêtez Noel avec des cadeaux de seconde main, ou des produits éco certifiés ou éco labellisés? C’est juste. C’est votre façon à vous de contribuer à explorer de nouvelle façons de consommer, de nouveaux produits plus respectables de l’environnement.
  • Vous décidez de ne pas fêter Noel et d’employer votre temps, votre énergie autrement, c’est tout aussi juste .
  •  Et vous qu’est-ce qui vous semble juste de faire , en cette fin d’année ? 
  • SI vous avez envie de découvrir des idées de cadeaux de Noel, un peu différentes, je vous invite à lire ce joli texte  … Vous y trouverez de belles suggestions ; c'est

un peu mon « cadeau 2nde main "... Joyeux Noel et Belles fêtes de fin d'année !!

En attendant, si l’envie de faire le bilan de l’année écoulée pointe le bout de son nez, si vous voulez réfléchir à 2020 et voir comment les accompagnements que je propose pourraient vous y aider, je vous invite à une séance découverte que j’aurai grand plaisir à vous offrir. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *