Le second pas qu’elle fait est d’identifier le message que cache l’émotion.
"Une émotion, c’est comme un message sur votre téléphone, ça n’est pas parce que vous ne l’écoutez, ne le lisez pas qu’il n’existe pas"…Les messages que nous délivrent nos émotions révèlent nos besoins insatisfaits qui frappent à la porte : derrière la colère que déclenche le comportement de cette collaboratrice envers moi, quel besoin se cache ? Ai-je besoin de reconnaissance, d’être respecté(e), de coopérer ?
Pour mieux identifier ses besoins je lui conseille de lire Marshall Rosenberg, le fondateur de la Communication Non Violente, et notamment son livre phare nos mots sont des fenêtres dans lequel elle trouvera la liste des besoins de tout être humain. Elle va bien au-delà de celle de la pyramide de Maslow.
Deux semaines, après ces premières prises de conscience, je revois ma cliente. Elle a réussi à accueillir, identifier l’émotion . Elle a même pu partager (certes encore timidement) son besoin à ses interlocuteurs et réussi à faire une demande pour faire entendre son besoin. Un vrai pas de géant pour construire des relations différentes, plus saines et plus respectueuses.
Si les émotions sont un sujet que vous voulez explorer, j’aurai grand plaisir à en discuter avec vous lors d’une séance découverte que j'ai plaisir à vous offrir et durant laquelle nous examinerons ensemble comment je peux vous aider à respecter votre sensibilité, à oser prendre votre place tout en nouant de belles relations.