La vie n’a ni sens ni objectif !
Cette phrase, issue du livre Bouddha rebelle de Ponlop Rinpoché, m’a fait l’effet d’une bombe .
Que ça soit clair, je ne suis pas attirée par les religions.
Juste en quête de compréhension et d’être au plus près de moi et de ce que je ressens pour essayer d’y répondre le mieux possible.
Donc j’arrête tout argument me soufflant que je suis devenue bouddhiste !
Mais là, cette phrase m’a littéralement «percutée» parce qu’elle a mis un coup d’arrêt brutal à la question du sens à trouver au confinement et aussi à ma vie.
Pendant des années je me suis évertuée à comprendre ce qui m’arrivait à trouver un espèce de fil rouge qui justifierait mon existence sur cette terre.
Et là , cette phrase « la vie n’a ni sens ni objectif ! » m’a sortie de ces réflexions en boucle pour m’ouvrir un champ des possibles encore inexploré .
Rien n’existe en soi, rien ne dure
Ponlop Rinpoché est un jeune maître tibétain plutôt décalé et complètement dans son époque ; il aime le rock, les séries américaines. Il nous rappelle d’un point de vue bouddhiste que la vie n’a ni sens ni objectif : rien n’existe en soi, rien ne dure, tout change sans cesse. C’est le fameux concept d’impermanence .
En pensant que nous naissons pour accomplir des choses, des objectifs précis, nous courrons à l’enfermement, à la sclérose. Pour éviter cela, il nous invite à nous créer des buts au fur et à mesure que nous évoluons, des buts qui fluctuent au gré de l’évolution de nos vies.
En fait, il nous appelle à développer une forme d’agilité et de capacité à naviguer dans les flots de l’existence en se donnant régulièrement l’autorisation de changer de cap.Chacun d’entre nous possède cette liberté de le faire.
« SI tout bouge constamment, le sens que nous donnons aux choses aussi»
Ses propos m’ont non seulement libérée de cette quête de sens insatiable, ils m’ont aussi renforcée dans la liberté que j’ai de tenter, d’expérimenter, d’oser et de changer.
J’espère sincèrement qu’il vous seront aussi utiles qu’à moi!
2 Replies to “Foutez vous la paix, arrêtez de vouloir trouver UN sens à votre vie !”
Tout à fait d’accord! Merci
Nous devons donner du sens à nos actions mais il n’est pas nécessaire que toutes nos actions aient un sens !
Le sens que nous donnons à notre vie nous sommes les seuls à le posséder et pour d’autre il prendra une autre forme.
Et puis si nous devons nous mettre dans l’obligation de , nous perdons quelque part notre liberté et notre autonomie . alors que décidons nous de faire réellement. Merci pour cet article Isabelle !