Comment « comptez-vous faire votre choix?
A cette question, il y a donc
- Celles qui ne se sont pas posé la question et qui semblent perdues : «et bien qu’il/elle me coache bien » …Ah oui mais comment saurez-vous que vous avez été bien coachée ?
- Celles qui me disent « qu’il soit bienveillant, que je me sente à l’aise ». Certes, mais n’est-ce pas la base du métier de savoir créer une belle relation pour que son client puisse se livrer, avancer et être capable d’accueillir ses feed-back ?
- Celles qui me disent, j’ai besoin que mon coach soit très professionnel, certifié, diplômé … Certes les formations au coaching sont nombreuses et de niveau disparate mais, quand vous choisissez un artisan, un prestataire le faites-vous sur la base de sa formation, des outils qu’il a dans son atelier?
Cela fait plus de douze ans que je pratique le coaching, j’y ai moi-même recours . Voici donc quelques pistes à explorer lors de la première séance de découverte pour vous assurer que le coach que vous choisirez est «le bon coach pour vous », et aller au-delà de votre intuition
Piste n°1 Envie d’un coach homme ou femme ? et oui cette question « genrée » peut surprendre, pourtant elle mérite d’être posée ; avec qui vous sentez vous le plus à l’aise pour partager ce qui vous tient à cœur ? Vous sentirez-vous comprise de la même façon par un homme ou par une femme ?Les difficultés que je rencontre sont elles plus fréquentes avec un homme ou avec une femme?
Piste n°2 L’alliance
Comment partager ses difficultés, ses freins, ses blocages avec un coach si la méfiance, la peur, une difficulté à communiquer sont présentes au démarrage de la relation. Vous sentez vous à l’aise avec cette personne pour lui confier ce qui vous empêche d’avancer ? Pourrez vous accepter d’elle qu’elle vous renvoie un effet miroir ?
Piste n°3 La répartition de la parole
Au-delà de la qualité relationnelle, je vous invite à observer les temps de parole. Qui a le plus parlé durant la séance, le coach ou vous? Quels sont les mots, le vocabulaire qui ont été utilisés ? Les vôtres ou les siens ? En répondant à ces questions, vous mesurerez la capacité du coach à écouter, à comprendre là où vous en êtes.