fbpx

Avez vous vérifié vos batteries avant de vous lancer dans votre projet?

Prêt pour démarrer une nouvelle année, un nouveau projet ?Peut-être, vous êtes-vous doté d'une nouveau défi, de nouveaux challenges à relever ! En tous les cas, s’il s’agit d’un objectif, j’espère qu’il sera SMART et SUPER...

Mais avez-vous pris le temps de vérifier l’ensemble de vos batteries avant de vous lancer ? 

C’est en faisant un gros travail de planification et d’organisation pour 2020 que m’est venue l’idée de cet article. Je ne sais pas pour vous mais moi l’année 2019 m’a laissée plutôt fatiguée, épuisée même et ça n’est pas parce que je suis passée à 2020 que cette fatigue s’est estompée… 

Bien évidemment, célébrer 2019, identifier ce que j’ai compris de mes succès comme de mes difficultés, de mes insuccès m’a bien sûr reboostée et éclairée pour m’aider à fixer mon cap en 2020 ! 

Mais je me suis aussi rappelée que je n’irai pas forcément très loin si je ne prenais garde à mon alignement  tête/ cœur/corps.  

Oui mais comment vérifier cet alignement ?  

Quand j’accompagne une cliente vers un nouveau projet, un nouveau cap je l’invite à faire le tour de ses batteries : la tête, le cœur et le corps  Cet exercice, bien que très simple est aussi très puissant ; il nous permet en un temps rapide de faire le « tour du propriétaire », de prendre les décisions utiles avant de se lancer tête baissée. 

Prêt?

Imaginez-vous comme si vous fonctionniez en circuit alimenté par trois batteries reliées.  Sans être spécialiste en électricité, je suis sûre que vous comprenez bien que si l’une de vos batteries est épuisée alors c’est l’ensemble du circuit qui va s’en trouver ralenti. 

L’idée de cet exercice est donc

  • d’abord d’évaluer l’état de chacune de vos batteries (en les notant sur une échelle de 1 à 10)
  • puis  de calculer le potentiel  avec lequel vous allez partir à l’assaut de votre nouveau projet 

Prenons l’exemple d’une de mes clientes qui postule à un nouveau job pour lequel elle a des compétences reconnues. Elle prend cette décision car dans son poste actuel, elle souffre d’un manque de reconnaissance et pâtit de relations qu’elle qualifie de complexes voire tordues.

Pret a se lancer-Isabelle Leclercq Coaching

La batterie tête représente l’aspect cognitif, le raisonnement, les compétences techniques ou intellectuelles. Cette cliente a une forte expertise, elle postule dans un domaine qu’elle maîtrise, elle décide donc d’évaluer cette batterie avec une note de 10 sur 10. 

La batterie cœur représente l’aspect émotionnel, le ressenti, les capacités relationnelles. On l’a vu, la motivation à changer de poste est fondée sur sa volonté de fuir une situation inconfortable (ma cliente est dans un état émotionnel chargé), elle décide d’attribuer la note de 3 sur 10. 

La batterie corps représente l’énergie, l’action. Ce changement ne demande pas une trop grande dose d’énergie (par exemple pas de déménagement, pas d’impact majeur sur la vie personnelle majeur) elle décide d’attribuer la note de 8 sur 10. 

Multiplier pour connaître votre potentiel énergétique

Le calcul de la « mesure du circuit» se fait par une simple multiplication = 10*3*8 , soit 240 sur un potentiel de 1.000 (10*10*10). 

En faisant cet exercice, il devient évident que pour réussir ce changement et disposer de tout son potentiel énergétique, ma cliente devra prendre soin de sa batterie cœur ; l’enjeu prioritaire est alors de « réparer » la batterie qui « plombe le système ».

Dans ce cas, nous avons alors pris la décision de travailler ce qui l’avait tant touchée émotionnellement, pour qu’elle en tire les enseignements, identifie les protections à mettre en place et puisse se lancer dans ce nouveau projet avec sa pleine et belle puissance.

Si vous aussi vous retrouvez dans ces lignes, que vous avez envie découvrir comment je travaille, je vous invite à prendre contact avec moi pour une séance découverte que j’aurai grand plaisir à vous offrir. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *