» Quand le bénéfice don/ réception crée la frustration,
voici quelques pistes à explorer «
N’intervenir que sur demande
Face à un collaborateur dans une situation difficile, dites lui : Comment puis- je t’aider ? As-tu une demande ? Par ces mots, vous amenerez la personne à formuler sa demande (ou pas !).
(ré)Apprendre à se centrer sur vous et vos besoins
J’observe très souvent a difficulté voire la peur de ne pas trouver sa place chez ceux que j’accompagne. Pour cette raison, ils choisissent (consciemment ou pas) le rôle du sauveur. Très schématiquement, ça pourrait donner « je me sens différent des autres. Pour exister, être reconnu, je donne, je donne …».
Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, posez-vous la question : à quoi, à qui est-ce que je réponds, en agissant ainsi ? C’est une façon toute simple de vérifier que vous répondez bien à vos besoins.
Se donner de la légitimité et se reconnaître en dehors du regard de l’autre. Le désir de donner, de sauver est souvent lié à un profond besoin de reconnaissance.
Donner toujours plus pour espérer être reconnu(e) comme le grand professionnel que vous êtes, pour l’excellence de votre vision ou simplement pour être accepté dans un groupe.
Abandonner le puits sans fond de la reconnaissance extérieure pour remplir celui de la reconnaissance que vous vous donnerez.
Un long chemin, j’en conviens.
D’autant plus, lorsqu’on a passé une grande partie du temps à essayer de s’accepter avec sa singularité.
Mais c’est bien la voie pour nourrir votre (grand) besoin de reconnaissance.