Clé n°1 Le corps, d’abord !
Accorder autant d’importance à votre posture corporelle qu’au contenu . Autrement dit, alors que nous passons un temps fou à préparer le contenu, écrire les messages, élaborer les supports, prenons le temps de nous préparer physiquement. Le corps est l’élément majeur de notre communication. Rappelez-vous la dernière réunion où vous étiez ; la voix, le regard, la gestuelle de l’orateur ….
Je suis certaine que vous vous souvenez bien plus des éléments non verbaux que du contenu du message. La première clé que je vous incite à appliquer, c’est de vous (re)connecter avec votre corps : ancrer vos pieds dans le sol, moduler vos intonations de voix, varier le rythme, balayer le regard et bien sûr respirer dans les silences …
Clé n°2 Allez plus loin avec le O S E R A !
O comme Ouvrez : se redresser, ouvrir ses bras comme lorsque vous accueillez quelqu’un
S comme Souriez : non seulement, parce qu’un orateur qui sourit c’est plus agréable mais aussi parce que ça a un effet destressant (pour vous, pour votre public)
E comme Expirez : avant votre prise de parole, prenez le temps d’expirer profondément.
R comme Regardez : si vous avez moins de 10 personnes face à vous, prenez le temps de les regarder tous, puis de vous plonger dans leurs regards. Au-delà de 10 personnes, connectez-vous à quelques-uns
A comme Avancez : au démarrage, faites un pas vers votre public. S’il y a un obstacle (par exemple un pupitre), avancez le haut du corps ; en faisant ainsi vous favoriserez la rencontre avec votre public